Retrouvez moi sur facebook avec la page du blog:
https://www.facebook.com/pages/Candies-and-other/439650939405145?ref=hl

dimanche 20 janvier 2013

La solitude des nombres premiers

Bonjour bonjour!

Hier, j'ai terminé La solitude des nombres premier, et comme je l'avais déjà sous-entendu dans mon dernier post, j'ai décidé de vous faire part de mon avis sur cette lecture.
Tout d'abord, il est certain que je n'aurais pas choisi ce livre si je n'avais pas eu affaire à une liste imposée par le lycée. Quand à la couverture...elle me laissait quelque peu perplexe, ceci dit après avoir lu le livre, je trouve qu'elle reflète parfaitement son ambiance...
Résumé
Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard: le lien qui les units est indestructible.

"Mattia et elle étaient unis par un fil élastique et invisible"

Mon avis **
Que dire de cette lecture...ce livre fait partie de ceux qui me laissent un arrière goût amer dans la bouche. Je l'ai trouvé puissant et touchant... mais trop sombre. Alice et Mattia sont plongés dans leurs problèmes, on les voit souffrir, du début jusqu'à la fin, et on se sent impuissant face à ce qui leur arrive.
J'ai trouvé plusieurs passages dérangeants...
L'histoire en elle même ne m'a pas laissé indifférente, je l'ai trouvé troublante et j'avais envie de croire en l'étincelle d'espoir que l'auteur s'efforçait page après page de maintenir en vie. Ce livre m'a changé de style et d'univers.
Toutefois, je ne peux pas dire que j'ai  vraiment apprécié. Je préfère des livres plus légers, plus joyeux, surtout quand je rentre d'une journée de lycée...
Mon avis reste donc assez mitigé. J'ai été déçu par la fin, qui ceci-dit était à l'image du livre,(il fallait s'y attendre) quand à l'écriture elle est parfaitement fluide ce qui était appréciable.

Alors qu'en pensez vous? (Vous pouvez donnez votre avis par commentaire :) )
J'ai vu qu'une adaptation cinématographique de ce livre avait été faite en 2011, je pense la regarder quand j'aurais un peu de temps pour me faire un avis plus complet.
Voiçi le lien pour voir la bande-annonce: La solitude des nombres premiers

Voila, j'ai terminé pour aujourd'hui, et je vous quitte en musique avec I see you de Jutty Ranx:                                                         -I see you-
A très viite, des bisous ;)
@+ ju'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire